Investisseurs, boostez votre avenir touristique en outre-mer !
Dans le contexte du tourisme, les investisseurs jouent un rôle clé dans le développement des territoires ultramarins. Outre-mer Tourisme, la plateforme numérique de promotion touristique pour l'Outre-mer, est un outil précieux qui offre une visibilité accrue aux destinations et aux acteurs du secteur de la zone Outre-mer. En contribuant à la croissance du tourisme, cette plateforme améliore non seulement l'expérience des voyageurs, mais aussi celle des entreprises locales, des banques, des compagnies aériennes, des opérateurs télécoms, des offices du tourisme, des communautés d'agglomérations et des communes.
Investisseurs, investissez dans cet élan collectif pour dynamiser l'économie touristique et profiter d'opportunités uniques dans ces régions riches en culture et en biodiversité !
Avec près de 3 millions de visiteurs par an, le tourisme occupe une place capitale dans les économies d'Outre-mer et représente en moyenne 10 % du PIB des territoires ultramarins, dont dépendent plusieurs dizaines de milliers d'emplois directs et indirects.
Selon l'IEDOM, les industries du tourisme représentent près de 3 300 établissements dans les outre-mer (hors entrepreneurs individuels et secteur non marchand) et emploient en moyenne 9,1 % des effectifs salariés du secteur marchand (contre une moyenne de 8,1 % en Hexagone). L'hébergement-restauration en constitue la branche principale (la restauration représente 30 % des effectifs salariés du secteur, les transports 27 %, l'hôtellerie 20 %, les activités récréatives, culturelles et sportives 15 % et la location de véhicule 4 %).
Avec le slogan « Si vous êtes en Outre-mer, vous êtes en France », la plateforme Outre-mer Tourisme souligne l'appartenance des territoires ultramarins à la République française, renforçant le sentiment d'unité nationale tout en valorisant la richesse et la diversité culturelle de ces territoires en tant que composantes intégrantes de la France.
Outre-mer Tourisme devient un atout majeur pour le bassin ultramarin car il est à la fois :
- Un outil stratégique pour les 16 communautés d'agglomération et les 7 communautés de communes des territoires ultramarins leur permettant de stimuler leur économie locale et de valoriser leur patrimoine culturel et naturel.
- Un outil indispensable pour les offices de tourisme d’Outre-mer car il leur permet d'élargir leur portée au-delà du bassin ultramarin, d'optimiser leurs stratégies de communication et mieux servir les visiteurs.
- Outre-mer Tourisme sert aussi d’outil stratégique pour les territoires ultramarins, car il leur permet de développer leur potentiel touristique, de soutenir leurs économies et renforcer leur rayonnement en développant les voyages d’affaires.
- Outre-mer Tourisme est un outil essentiel pour les touristes car il regroupe sur le même annuaire, toutes les informations et services que les voyageurs ont besoin pour chaque destination ultramarine (banques, opérateurs télécoms, compagnies aériennes...).
- Et enfin, Outre-mer Tourisme est un outil de référencement et de promotion pour les hôtels et restaurants de qualité européenne et internationale en Outre-mer.
Des Chefs et restaurants en Outre-mer possèdent un potentiel indéniable pour obtenir des étoiles au Guide Michelin. Grâce à leur créativité culinaire et à leur riche héritage gastronomique, ces talents émergents sont à l'avant-garde d'une cuisine innovante. Outre-mer Tourisme leur offre l'opportunité unique d'intégrer le programme "Le Potentiel Étoilé de la Cuisine Ultramarine", qui met en lumière non seulement leur passion pour la gastronomie, mais aussi leur capacité à fusionner les saveurs locales avec des techniques contemporaines.
Ce qui pourrait bien être l'étincelle nécessaire pour illuminer la scène culinaire de la région ultramarine et faire briller ces restaurants sous les projecteurs de l'excellence gastronomique au Guide Michelin.
10 territoires ultramarins sont référencés sur Outre-mer Tourisme : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, la Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.
Avec plus de 100 pages web répertoriées (10 pages web par territoire) et plus de 300 images et illustration, l’annuaire centralisé Outre-mer Tourisme vise une clientèle française, européenne et internationale exigeante, habituée aux prestations haut de gamme. Il est traduit en 10 langues afin de toucher un public international (Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français, Italien, Russe, Néerlandais et Portuguais).
Opportunités et voyages d'affaires, banques, sites classés à l'UNESCO. Compagnies aériennes. Hôtels & restaurants de qualité internationale. Couverture réseau. Supermarchés et sécurité alimentaire. Services d'urgence accessibles 24h/24 - 7j/7. Outre-mer Tourisme regroupe sur le même annuaire, toutes les informations et services que les touristes ont besoin pour chaque destination ultramarine.
La plateforme Outre-mer Tourisme présente de manière attractive les atouts touristiques de chaque territoire ultramarin. Il facilite l'accès à l'information pour les touristes potentiels et sert de plateforme pour promouvoir, en autre, les voyages d’affaires dans chaque territoire d’Outre-mer, stimulant l'économie locale.
Il met également en évidence plusieurs centaines d’avis positifs et recommandations des touristes issus de diverses sources en ligne.
« Près de 100 millions de voyageurs visitent chaque année la France. En créant l’annuaire centralisé Outre-mer Tourisme avec le slogan « Si vous êtes en Outre-mer, vous êtes en France », nous cherchons à rassurer ces touristes internationaux sur les Outre-mer en leur donnant envie de découvrir et d’explorer nos proches territoires ultramarins. », explique Anli Paul Henry MABA DALI, le Directeur Fondateur d’Outre-mer Tourisme, un entrepreneur ultramarin (originaire de Mayotte) spécialisé dans la programmation informatique et l’entrepreneuriat.