Les Langues de Mayotte : Un Mélange Riche

Mayotte, territoire français de l'océan Indien, est un lieu de rencontre linguistique où plusieurs langues cohabitent. Si le français est la langue officielle et celle de l'administration et de l'éducation, le paysage linguistique quotidien est dominé par deux langues locales : le shimaoré et le kibushi.

Les langues majoritaires

Le shimaoré : C'est la langue la plus parlée à Mayotte, utilisée au quotidien par une grande majorité de la population. Il s'agit d'une langue bantoue, très proche du swahili. C'est la lingua franca de l'île.

Le kibushi : Également très présent, le kibushi (ou shibushi) est une langue austronésienne, apparentée au malgache parlé dans le nord-ouest de Madagascar. On la retrouve dans certains villages de l'île.

Le français

Bien que langue officielle, la maîtrise du français est variable selon les générations et le niveau d'éducation. Les jeunes et les personnes diplômées sont plus nombreux à le maîtriser, en partie grâce à la scolarisation. Il est la langue du savoir, de l'emploi et des services publics.

Le plurilinguisme et ses enjeux

La coexistence de ces langues crée un environnement plurilingue complexe et riche. Les habitants de Mayotte passent souvent de l'une à l'autre dans leurs conversations. Cette diversité linguistique est un élément fondamental de l'identité mahoraise. Cependant, elle soulève également des défis, notamment dans le système éducatif où la langue d'enseignement est le français.

Quelques mots de shimaoré

Pour un aperçu de la langue shimaoré, voici quelques expressions de base :

Bonjour / Bonsoir : Gégé / Kwezi

Comment allez-vous ? : Wa fete ?

Très bien, merci : Tsa fete

Au revoir : Kwaheri

Merci (beaucoup) : Marahaba

Oui / Non : Ewa / Aha

La langue de Mayotte est un mélange fascinant de langues bantoues, austronésiennes et du français, reflétant l'histoire et les influences culturelles de l'île.

Outre-mer Tourisme référence les tables d'exception qui ambitionnent une étoile au Guide Michelin en Outre-mer.

 « Nous recevons beaucoup de demande de restaurateurs ultramarins qui souhaitent intégrer Outre-mer Tourisme. Cependant, nous référençons des établissements qui ont réellement un potentiel d’être étoilés au Guide Michelin. Chaque année, nous comptons référencer une dizaine de restaurants au maximum. »

  • Outre-mer Tourisme, c'est :
  1. + de 500 découvertes en Outre-mer 
  2. + de 400 images d'illustrations
  3. + 10 territoires ultramarins couverts
  4. + 10 langues internationales 
  5. + 100 Millions de voyageurs cibles

Espace Investisseurs

Salle de Presse

Contact

Outre-mer Tourisme référence la qualité. Votre hôtel n'y est pas encore référencé ? Prenez attache avec nous. Le référencement est gratuit. Notre seul critère : L'Excellence !

Département ou Région d'Outre-mer, Office du tourisme en Outre-mer, Créateur de voyages exclusifs et personnalisés en Outre-mer, CCI et Institution corporate en Outre-mer, ou entreprise à fort potentiel de développement économique avec attachement en Outre-mer... Vous souhaitez travailler en synergie avec Outre-mer Tourisme, nous sommes ouverts à vos sollicitations !

Le site "Où Manger à Mayotte ?" devient une Marque d'Outre-mer Tourisme.

Outre-mer Tourisme, 60 Rue François 1er - 75008 Paris

© Copyright 2025 - Tous droits réservés. Outre-mer Tourisme est présent sur : Cylex, Alexa, AroundMe, 118000FR, Brownbook, Page24, ShowMeLocal, Opendi, Tupalo, Nexdoor, Infoisinfo, Hotfrog, Where To

Outre-mer Tourisme dispose d'un compte certifié Cision pour la diffusion de ses Communiqués de Presse.

Retrouvez l'intégralité de nos Communiqués de Presse sur les écrans médias de l'AFP-Forum, Challenges, Yahoo! Finance, Europresse, Lexis Nexis, Factiva.

Outre-mer Tourisme organisera bientôt un Voyage de Presse en Outre-mer.

Depuis notre lancement le 9 octobre 2025, plusieurs acteurs ultramarins ont intégré Outre-mer Tourisme 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.