Évasion Mystérieuse à L'Île du Diable
L'Île du Diable, tristement célèbre pour son passé de bagne, fait partie de l'archipel des Îles du Salut en Guyane française. Il est important de noter que l'accès à l'Île du Diable elle-même est interdit au public pour des raisons de sécurité, notamment à cause de ses forts courants et de ses côtes rocheuses. Elle est la propriété du Centre National d'Études Spatiales (CNES).
Cependant, il est tout à fait possible de visiter les deux autres îles de l'archipel : l'Île Royale et l'Île Saint-Joseph. Ces îles abritaient les principales installations du bagne et sont accessibles en bateau depuis Kourou. C'est de l'Île Royale que vous aurez la meilleure vue sur l'Île du Diable et la case où fut emprisonné Alfred Dreyfus, restaurée à des fins de conservation.
Voici comment organiser votre visite des Îles du Salut :
Comment s'y rendre ?
Point de départ : Le port de plaisance de Kourou en Guyane.
Moyens de transport : Plusieurs compagnies proposent des liaisons quotidiennes en catamaran ou en navette. Le trajet dure environ une heure, selon les conditions météorologiques.
Que voir et faire sur les Îles du Salut ?
Île Royale : C'est la plus grande et la plus visitée des trois îles. Vous y trouverez des sentiers balisés permettant de faire le tour de l'île en 1h à 1h30. La végétation tropicale y est dense et vous pourrez y croiser des animaux en liberté comme des agoutis, des singes et des aras.
Vestiges du bagne : C'est sur l'Île Royale que se trouvent la plupart des bâtiments restaurés, comme l'ancien mess des gardiens et la chapelle.
Vue sur l'Île du Diable : De nombreux points de vue offrent un panorama spectaculaire sur l'Île du Diable, notamment pour apercevoir la case de Dreyfus.
Île Saint-Joseph : Cette île est réputée pour ses vestiges de cellules de bagnards, qui sont encore visibles. C'est aussi l'occasion de profiter de sa belle plage.
Conseils pratiques
Faune et flore : Les îles sont un véritable havre de paix pour la faune locale. Soyez à l'affût des singes, aras, iguanes et agoutis.
Baignade : Il est possible de se baigner dans l'eau qui entoure les îles. Attention cependant, dans le passé, des requins bouledogues fréquentaient les lieux, il est donc recommandé de rester vigilant.
Hébergement : Il est possible de passer la nuit sur l'Île Royale, dans des bâtiments qui servaient autrefois aux gardiens et qui ont été restaurés en chambres. L'ancien mess abrite aujourd'hui un restaurant.